La tendance mode du poncho : tout ce qu’il faut savoir

Si vous vous intéressez à la mode féminine, vous connaissez certainement le poncho ! Pour rappel, il s’agit du « cousin » de la cape qui séduit par son style décontracté et fun. En hiver, c’est un allié ultime qui vous accompagne partout avec style et classe.

Poncho Cape Femme Hiver

Telle une veste ou un manteau, il vous protège du froid, de la pluie et de la neige. Considérée aujourd’hui comme un indispensable pour la saison  automne-hiver, cette grande écharpe est idéale. Découvrez dans la suite de cet article cette tendance, pourquoi l'adoptez et comment l'arborer avec chic.

D’abord, d’où vient cette mode de plus en plus populaire ?

Le poncho n’est pas né aujourd’hui ! Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une tendance apparue depuis plusieurs années en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou. À la base, il ne s’agissait pas d’un vêtement de mode, mais d’une tenue qui aide à combattre le froid comme un blouson ou une doudoune. De même, il était plutôt mixte à l’époque avant de devenir presque uniquement un vêtement pour femme.

Cape Femme Boutique Poncho Style

Selon les différentes conceptions, on le considère comme une tenue d’extérieur qui a servi aux campagnards de plusieurs façons. À cheval, le poncho se portait autour de la ceinture ou normalement pour se couvrir le corps et se protéger les cuisses. Parfois, il servait aussi à dormir et limitait le froid vu qu’il s’agissait le plus souvent du poncho laine.

Cape Poncho Femme Gris et Blanc

Pour finir, sachez que le poncho a vite connu son ascension dans le monde. En effet, les voyageurs qui le mettaient, laissaient cela en héritage aux autres peuples qui l’ont aussitôt adopté. Aujourd’hui, ce vêtement a survécu en acquérant un nouveau rôle : celui de pièces de mode. En d’autres termes, certaines personnes s’en servent comme manteau pour se protéger du froid et d’autres comme accessoire de mode. Le plus souvent, cela dépend de son utilisateur et de sa conception.

Poncho Femme Mode Classe

Pourquoi le poncho prend davantage d’ampleur dans la mode femme et homme ?

Nous l’avons dit plus haut, la mode du poncho ne vient pas d’hier. Si elle a su traverser autant de générations tout en améliorant sa popularité, c’est grâce aux nombreux atouts qu’elle offre. Voyons ensemble les principales.

Poncho Style Décontractée chic

C’est un vêtement intemporel

L’une des raisons pour lesquelles le poncho est aussi populaire, c’est sa capacité à traverser les générations. En effet, contrairement à certaines tenues qui se démodent après une ère, cette forme de cape a su évoluer pour s’adapter à chaque ère. Aujourd’hui, on la retrouve en maille, en brodé, en daim… pour le plus grand bien de ses adeptes.

Poncho Femme Cape Protège du froid

Il allie à la fois style, confort et élégance

Pas besoin de le dire davantage, le poncho est une pièce assez élégante, confortable et stylée. Ces caractéristiques ont en grande partie contribué à la vulgarisation de la cape poncho au fil du temps. Aujourd’hui par exemple, on retrouve le poncho fantaisie qui vient donner un look plus fun à votre dressing.

Cape Poncho Femme Lac Rivière

C’est un look décontracté

Outre les points suivants, la tendance mode du poncho s’accentue aussi pour son côté décontracté. En d’autres termes, il n’est pas associé à un look particulier et s’agence plutôt bien avec tout (veste, jean slim, décolleté…). Mais attention, pour rester chic et classe avec cette tunique, il est important de suivre certains conseils que nous verrons plus bas.

Poncho Femme Garde-robe

Il protège efficacement contre le froid

Ne l’oublions pas, même si la mode commence à l’emporter sur le rôle, la cape poncho reste un vêtement automne d’hiver. En effet, de même qu’un manteau en laine, un pull manche longue ou un manteau d’hiver, le poncho protège contre le froid. Pour cela, il suffit généralement de choisir un modèle lourd et le tour est joué.

Poncho Style Style Bohème

Il s’associe à tous types de vêtements

Pour finir, la tendance mode du poncho prend de l’ampleur pour son côté passe-partout. En d’autres termes, si vous l’associé comme accessoire, il est capable de s’adapter à tous les styles vestimentaires et pour toutes les occasions (aller au travail, faire des balades…).

Pull Poncho Femme en Laine Automne

Quand et comment mettre un poncho pour rester tendance ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il faut savoir bien porter son poncho. Le plus souvent, il est nécessaire de suivre certaines règles de mode pour être tendance. Par exemple, on tient compte de sa morphologie (petite et menue, ronde, grande et fine…).

Poncho Femme Enceinte

En d’autres termes, il est important de savoir quelle est sa morphologie pour bien se vêtir avec son poncho. Bien que cela ne soit pas un indispensable, c’est un plus pour être tendance et chic. Vous pouvez consulter notre article sur comment porter un poncho pour plus d’informations.

Cape Poncho Femme Nature

Outre la morphologie, bien porter un poncho revient aussi à l’associer à des bons accessoires. En effet, bien qu’il s’agisse d’un vêtement pour femmes passe-partout, vous devez prendre soin des couleurs et des looks pour rester classe. Par exemple, pensez aux chaussures à mettre, au sac à main, etc.

Cape Poncho Laine D'alpaga Femme

Outre les conseils précédents, bien porter son poncho femme revient aussi à le mettre convenablement. Ici, vous pouvez soit rester dans la tendance actuellement qui préconise le port du poncho comme une cape ; soit mettre cette tunique féminine comme une écharpe ; ou alors vous servir d’elle comme par-dessus. En gros, tout dépend de vous, du look que vous souhaitez créer et surtout de l’occasion à honorer. 

Cape Poncho Femme Hivernale

La tendance mode du poncho : ce qu’il faut retenir

C’est fini pour cet article qui portait sur la tendance mode du poncho. Désormais, vous savez pourquoi ce vêtement fait l’unanimité en période hivernale. Si vous souhaitez l’ajouter à votre garde-robe, il vous suffit de choisir le modèle qui vous met le plus en valeur. Le plus souvent, cela passe par votre morphologie, votre style, ou encore les accessoires à ajouter. Si vous hésitez entre un modèle et un autre, vous pouvez toujours prendre les deux et faire un mix.

Poncho Style - Boutique de Ponchos Pour Femme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés