Comment Porter un Poncho ?

Le poncho est un vêtement péruvien qui est actuellement la grande tendance dans le monde entier et qui est l'article le plus demandé par les fashionistas. Mais tous les nouveaux dans le domaine se demandent souvent comment porter un poncho ? Cet article vous dira tout sur la façon de porter ce vêtement à la point de la mode !

comment-porter-un-poncho-femme-mode-accessoires-lunettes-jean-pull

Nombreuses sont celles qui confondent une cape classique et un poncho. De ce fait, elle porte le poncho de la même manière qu’une cape et gâche ainsi le look de ce must-have. Pour ceux qui ne savent pas comment porter un poncho cela revient à suivre certaines règles. Voyons plus de détails sur cette tendance. Mais avant, faisons la différence entre la cape que nous connaissons de façon vulgaire et le poncho.

Femme Poncho Péru Mexique

Cape et poncho : comment distinguer ces deux vêtements ?

Si nous avons décidé de faire cette petite partie introductive sur la cape et le poncho, c’est parce que plusieurs confondent les deux. Pour éviter que cela ne vous arrive, voici une définition simple et détaillée de chaque pièce.

Cape Poncho femme lac nature

Qu'est-ce qu'une cape ?

Par définition simple, la cape est une sorte de drap lourd qu’on lance autour du cou et qui couvre le dos. De façon plus précise, elle est le plus souvent de forme carrée et ne possède ni ouverture pour les mains, ni pour la tête. Pour la porter, on la lance simplement autour des épaules tel un manteau d’hiver et le tour est joué.

femme-cape-poncho-mode-jean

Pour la petite histoire, cette tendance vient d’Allemagne et était utilisée par les anciennes tribus germaniques. Ceci pour éviter le froid en automne-hiver ! Après la vulgarisation de ce vêtement, on lui a donné une valeur royale et il était désormais porté par les nobles afin d’exprimer leur prestige. Aujourd’hui, on s’en sert à la fois pour honorer certaines traditions ou encore pour le style tout simplement.

decourvrir-cape-poncho-femme-mode-poncho-style

Qu'est-ce qu'un poncho ?

S’agissant du poncho, il ne s’agit pas d’un simple tissu, mais bien d’une pièce de haute couture. Ici, on n’a toujours pas d’ouverture pour les bras, mais les ponchos possèdent un trou pour faire sortir la tête. Selon sa conception, il est plus à rapprocher avec un pull pour femme plutôt qu’avec une cape manteau. Bien qu’apparemment et de loin, on dirait une cape.

femme-poncho-mode-jean

Pour la petite histoire, le poncho vient d’Amérique du Sud et servait principalement à se protéger du froid et des pluies légères. Ceci sans réduire la mobilité des personnes qui le portaient, d’où l’absence des ouvertures pour les bras. SI vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du poncho alors faites un tour sur notre article dédié à l'histoire du poncho.

decourvrir-poncho-femme-mode-poncho-style

En résumé…

La cape et le poncho ont tous deux des origines variées. Bien que les deux soient initialement montés pour se protéger du froid, ils n’ont pas de véritable histoire commune. En d’autres termes, le poncho n’est pas une dérivée de la cape comme beaucoup le pensent et vise-versa.

À l’origine, les deux vêtements étaient conçus en matériaux lourds et ont tous deux évolué avec le temps. Aujourd’hui, on les retrouve dans presque tous les pays avec des utilisations particulières. En France, certains en font un accessoire de mode et en portent indépendamment de la saison.

gauche-femme-cape-droite-femme-poncho-mode

Comment bien porter un poncho au quotidien ?

Fini les préliminaires, il est temps de passer aux choses sérieuses en répondant à la question principale de ce texte. Comment porter un poncho ? Pour y répondre, nous allons procéder étape par étape en fonction des objectifs de tout un chacun.

choisir-un-poncho-femme-garde-robe-poncho

Comment porter un poncho en fonction de sa morphologie ?

Les personnes sont classées en plusieurs types de morphologies en fonction de leurs formes. En mode féminine, on se sert de cette particularité pour personnaliser son look et se mettre en valeur. S’agissant du poncho, voici les trois morphologies à considérer pour bien porter le sien.

morphologies-femmes

Vous êtes petite et menue

Lorsque vous êtes petite de taille et menue, l’idée est de diluer votre petite taille et masquer vos rondeurs. Pour cela, vous devez éviter les ponchos longs qui vous couvrent entièrement comme un kimono. Le plus souvent, ceux-ci accentuent votre petite taille et vous tassent. Privilégiez les modèles plus courts qui laissent votre bas de corps assez visible.

poncho-femme-court-elegante

De même, il est important de miser sur les modèles de texture plus lourde, car elles étoffent votre silhouette et vous rendent plus chic. Par exemple, un poncho en fourrure ou en maille angora sera plus adapté qu’un autre en lin. Comme atout, il vous permet de rester bien au chaud.

Vous êtes plutôt ronde

Un peu comme précédemment, l’idée est de masquer légèrement vos rondeurs avec un poncho lourd. Contrairement à un manteau par exemple, il vous offre plus de liberté tout en maximisant son effet couverture. Pensez aussi à jouer sur la taille en optant pour un modèle poncho mi-long. Comme indication, un qui coupe légèrement vos fesses est à privilégier.

poncho-femme-elegante-mi-long

Mais attention, lourd ne veut pas dire trop volumineux ! Pour un meilleur rendu, vous devez éviter l’effet gonflant style blousons avec une matière pas très lourde. Par exemple, un drap de laine ou de flanelle sera plus élégant sur vous.

Porter son poncho lorsqu’on est grande et fine

Lorsqu’on est élancée et fine, les opportunités sont nombreuses. S’agissant du poncho, vous pouvez opter pour les modèles légers, lourds et mi-lourds. C’est l’avantage lorsqu’on a une silhouette sylphide. C’est pareil pour la taille où vous avez à nouveau carte verte. Privilégiez les modèles plus courts pour vous élancer davantage ou les modèles mi-fesses ou mi-cuisses pour garder le tempérament.

poncho-femme-elegante-long-rue

Vous pouvez aussi miser sur des modèles près du corps ou pas en fonction de vos envies. S’agissant de la matière, c’est encore vous qui avez le dernier mot : maille ou lainage chic, fourrure… Si nous avons un conseil à vous donner, c’est d’essayer de ramener le poncho à votre style habituel. En gros, portez-le comme vous avez l’habitude de le faire avec vos autres vêtements tendances.

Poncho-femme-boutique-poncho-style

Comment porter un poncho et rester élégante dans sa tenue ?

Le poncho n’est pas un vêtement complet. En d’autres termes, on le porte sur d’autres vêtements. De ce fait, pour rester élégante, il est important de penser au mariage des deux. Heureusement, cela n’est pas très difficile, car cette forme de cape s’adapte à tout type de vêtement. On dit qu’elle est un passe-partout.

poncho-femme-court-elegante-col-roule

Portez sur une jupe et un chemisier, elle crée un look plutôt sérieux et classe. Sur un pantalon Jeans, vous passez en mode décontracté. Et ce n’est pas tout, il est aussi possible de mettre du poncho pour une soirée galante en robe et talon. Ici, il faut juste choisir un modèle monochrome qui s’agencera à votre habillement sans trop le masquer.

Avec quelle chaussure oser son poncho dans les rues ?

Comme nous l’avons dit plus haut, les ponchos actuels sont des véritables passe-partout. De ce fait, il s’accommode avec tout type de chaussures sans pour autant gâcher le look. Cependant, pour une allure plus tendance, nous vous conseillons de l’allier avec la botte haute.

poncho-femme-bottes-hautes

Vu qu’il s’agit d’un vêtement d’hiver, les deux ensembles seront plus faciles à agencer sans heurter les yeux. Petite astuce, rester dans votre thème d’habillage sans trop diversifier les couleurs. De même, privilégiez les couleurs un peu discrètes comme la couleur grise ou brune.

poncho-femme-elegante-couleurs-monochromes

En bonus : quelques questions à propos de comment porter un poncho

Nous sommes bientôt à la fin de cet article sur le poncho et comment bien le porter. Désormais, vous êtes capables de tenir compte de votre morphologie et de réussir tous vos agencements. Cependant, avant de nous séparer, voyons ensemble les questions qui reviennent le plus sur le port de la cape poncho.

femme-porter-cape-poncho

Peut-on porter un poncho comme une écharpe ?

La réponse est oui, vous pouvez tout à fait porter votre poncho comme une écharpe. Pour cela, au lieu de l’enfiler sur votre cou, vous pouvez simplement le passer sur vos épaules comme une doudoune et le tour est joué. Cette astuce peut également être utilisée avec une cape classique.

Le poncho est une dérivée de la cape, vrai ou faux ?

Nous l’avons dit plus haut, ces deux étoffes ont vu le jour dans deux bouts du monde différents. De ce fait, il ne serait pas très judicieux de dire que l’un dérive de l’autre. Bien qu’on y remarque beaucoup de similitudes entre ces deux vêtements féminins, aucun n’a inspiré l’autre. Les similitudes s’expliquent simplement par le fait qu’il servait à la même chose autrefois (se protéger du froid en hiver).

Tous les ponchos, sont-ils lourds pour se protéger du froid ?

Ici, la réponse idéale est NON, car on retrouve de plus en plus de modèles qui sont assez fins et ont pour but principal, le look. Vu que l’idée même de ce vêtement était de se protéger du froid, elle était à la basse assez volumineuse. Cependant, on l’a importé dans la mode comme accessoire de beauté et sa conception est désormais très variée.

Peut-on porter son poncho pour toutes les occasions ?

OUI, un avantage de ce vêtement est qu’il est passe-partout. De ce fait, vous pouvez le mettre sur n’importe quoi et pour n’importe quelle occasion. Ici, faites juste attention à respecter les règles précédentes pour avoir un look qui vous met en valeur.

Entre la cape et le poncho, que faut-il choisir ?

Les capes et les ponchos ne sont pas des vêtements concurrents. Le plus souvent, les deux offrent un look tendance et conviennent à ceux qui les osent. Rien ne vous empêche d’avoir les deux dans votre garde-robe et de varier quand vous voulez changer de glamour.

Poncho Style la Boutique de Poncho

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés